Catégories

La Confiserie Florian, une histoire de savoir-faire et de tradition

La sortie du nouveau site internet qui conforte la présence en ligne de la  Maison aujourd’hui et demain, est l’occasion d’un regard en arrière et de la mesure du chemin  parcouru.

Les pages du site internet ont été revues pour mettre dans la lumière les produits issus de plusieurs décennies d’un savoir-faire artisanal au service de l’art de la Confiserie et du chocolat. Elles déclinent plus de 200 produits élaborés avec soin par des confiseurs passionnés.

Tout commence il y a presqu’un siècle, en 1921, lorsque la fabrique de chocolats Florian ouvre sur le port de Nice; le peintre Matisse en deviendra un grand habitué.

Elle se poursuit en 1927 par la transformation du moulin à farine de Pont du Loup en parfumerie, puis en 1935 par le rachat du bâtiment par la Maison Fragonard, et dirigée par Eugène FUCHS. Dressée sous des champs d’oranger étagés en restanques “La Parfumerie du Moulin” est spécialisée dans la distillation de la fleur qui produit la précieuse essence de néroli.

En 1949 le bâtiment devient la « Confiserie des Gorges du Loup » à l’initiative de Georges FUCHS, fils d’Eugène, grand visionnaire et voyageur, qui racheta les cuves à confiture en cuivre et les terrines en terre cuite de la fameuse Confiserie Nègre à Grasse. C’est le début des visites guidées : sous les yeux des visiteurs, fruits et fleurs sont transformés en gourmandises: les figues sont séchées au soleil, les mandarines et écorces d’orange sont confites, et les pétales de rose et de violette sont cristallisés. Les roses de Mai sont transformées en confit.

C’est la qualité de ces gourmandises et la fidélité à nos traditions que la Coupe d’Or du Bon  goût français récompensera en 1972. Elle sera suivi de nombreuses distinctions qui font de l’enseigne Florian un gage d’excellence pour les gourmets ainsi que pour les établissements qui lui font confiance.

L’année 1974 Transformation de la Chocolaterie Florian en « Confiserie du Vieux Nice », véritable antenne de la maison Mère de Pont-du-Loup.

1996, elle, marque un tournant dans l’histoire de la Maison avec le partage des activités du groupe familial. La famille COSTA conserve la parfumerie Fragonard et la famille FUCHS conserve la Confiserie-Chocolaterie et fait renaître le nom de Florian. Depuis ce jour, ce sont les arrière-petits enfants d’Eugène FUCHS, Frédéric et Sandrine, qui dirigent la Confiserie.

La Maison Florian enrichit continuellement sa palette de douceurs. En 2007, de nouvelles exclusivités viennent compléter la gamme de produits aux fleurs avec la création des Califleurs®, calissons aixois au glaçage rose ou violette, des Mielôfleurs®, miel d’acacia avec des éclats de roses ou de violettes cristallisées, et du nougat à la rose ou à la violette cristallisée.

Traduire le parfum des fleurs en saveurs et les transformer en confits délicats est l’un des talents de nos confiseurs : il sera plébiscité en 2014 avec l’Attribution du Prix d’Argent des Epicures de L’Epicerie Fine, décerné par un jury de journalistes, restaurateurs et épiciers fins, pour le Confit de Pétales de Rose, remarqué pour son conditionnement inhabituel et audacieux, en boîte aluminium 500 grammes.

Depuis 2015, de nouvelles boutiques ont vu le jour : au cœur de la ville de Grasse, ville de la fleur et du parfum ; Sur le piton au panorama majestueux de Gourdon ; ainsi qu’au détour de Pont du Loup, à quelques pas à peine de la Maison-Mère, la Boutique du Chocolat très appréciée également pour sa magnifique fresque réalisée par Philippe Metaireau qui accueille les gourmands.

Cette présence physique dans les Alpes Maritimes est complétée par notre boutique en ligne dont vous découvrez aujourd’hui la toute nouvelle édition, et qui livre nos douceurs en France et dans le monde entier