Livraison 🚚 Offerte dès 89€ d'achats partout en France 🍬

Confiserie florian

100 ans
d'histoire

L'histoire de la Maison Florian commence il y a plus de 100 ans sur le port de Nice...
  chocolaterie Florian Nice

La Confiserie Florian c’est avant tout une belle histoire de savoir-faire et de valeurs traditionnelles et familiales

C’est la transformation délicate des fruits et fleurs des Alpes-Maritimes en délicieuses friandises qui charment les papilles des gourmets depuis des générations.

Le nom Florian apparaît pour la première fois en 1921 : c’est l’ouverture de la fabrique du chocolat Florian à Nice. Réputée pour ses délicieux produits, c’est là que le peintre Matisse venait acheter ses chocolats préférés. Quelques années plus tard, c’est sur le site de Pont-du-Loup qu’une parfumerie va voir le jour. En 1935 elle est rachetée par la Parfumerie Fragonard, fondée en 1926 et dirigée par Eugène Fuchs. En 1949 la « Confiserie des Gorges du Loup » remplace la parfumerie.

En 1921, Matisse fréquente assidument la Confiserie Florian du port de Nice
 
Georges Fuchs, fils d’Eugène, visionnaire et grand voyageur, rachète les cuves à confiture en cuivre et les terrines en terre cuite de la fameuse Confiserie Nègre. Ainsi naît la première Confiserie Florian.

Presque 20 ans plus tard, la chocolaterie Florian sur le port de Nice fait place à la « Confiserie du Vieux Nice », véritable antenne de la maison-mère de Pont-du-Loup.

Ici y seront concentrées principalement les activités du travail du chocolat.

Renaissance du nom Florian

Renaissance du nom Florian En 1996 les activités du groupe familial sont partagées en deux. La famille Costa conserve la parfumerie Fragonard et la famille Fuchs conserve la Confiserie et fait renaître le nom de Florian.

Depuis ce jour, ce sont les arrière-petits-enfants d’Eugène Fuchs, Frédéric et Sandrine, qui dirigent la Confiserie.
 

Ateliers & boutiques à Nice et dans l'arrière-pays grassois

Deux nouvelles boutiques représentent la marque aux côtés de celles de Nice et de Pont-du-Loup où sont fabriquées les Confiseries Florian au sein de nos ateliers sous les mains d'orfèvre de nos maitres confiseurs.

En 2014 la boutique Florian à Gourdon, célèbre village perché de la Côte d’Azur, ouvre ses portes. Deux ans plus tard, c'est à Grasse, capitale mondiale du parfum, qu’une nouvelle boutique est installée.

En 2022, la biscuiterie Florian voit le jour !

Gâteaux, cookies, sablés, meringues se succèdent sur les étals : la Biscuiterie Florian voit le jour !

Sens de la tradition et du patrimoine se perpétuent et se renforcent chaque jour grâce à des professionnels soucieux de sauvegarder nos traditions culinaires.


Visites & Expériences

Découvrez nos ateliers du Pont-du-Loup et du Port de Nice ainsi que notre savoir-faire authentique de confiseur et de chocolatier.

Découvrez nos boutiques