Catégories

La belle histoire des friandises de Pâques… et 13 recettes de gâteaux festifs pour le 1er Avril

  L'histoire des friandises de Pâques… et 13 recettes de gâteaux festifs pour le 1er Avril

Le week-end pascal est l’occasion de réunir la famille autour d’un moment de partage, et de faire plaisir aux plus jeunes avec la traditionnelle chasse aux oeufs. Les petits adorent ce jeu de recherche et d’anticipation qui sera à coup sûr récompensé de délicieuses friandises. Petits oeufs, sujets de Pâques viendront remplir un petit panier pour être savourées avec la satisfaction du vainqueur.

Mais au fait, d’où nous viennent ces gourmandises?

On dit que notre tradition de friture en chocolat trouve son origine dans un épisode de la Bible : quand des centaines de poissons se prirent dans les mailles des filets des pêcheurs, les disciples de Jésus y virent la preuve de la résurrection de Jésus.

Les oeufs de Pâques, eux, nous viennent de l’Antiquité : les Perses et les Egyptiens avaient coutume de s’offrir mutuellement des oeufs de poule décorés pour fêter le renouveau et symboliser la fertilité et la vie. Selon les pays, les oeufs de Pâques sont apportés par les cloches, les lapins, ou encore les poules.

Pâques c’est surtout un moment de retrouvailles, de retour aux sources et plus précisément à la campagne. Et c’est l’occasion de partager un repas festif, avec plusieurs générations réunies autour de la table. Les gâteaux et friandises chocolatées font partie de la fête, et nous avons sélectionné pour vous 13 idées de gâteaux de Pâques aussi beaux et originaux que faciles à réaliser… Bon appétit, et bon week-end de Pâques de la part de l’équipe de la Confiserie Florian!

 Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo ConfiserieFlorian