Catégories
Blog Confiserie Florian
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

La Maison Florian a une histoire toute particulière avec le chocolat. Une histoire de cœur et de savoir-faire qui lui ont attaché une clientèle de gourmands, dont le peintre Matisse, inconditionnel de notre boutique du Port de Nice.

Avec cette passion pour le bon chocolat, nos ateliers ne pouvaient qu’accueillir avec enthousiasme les pépites de  chocolat et les délices sucrés qu’elles nous laissent présager.

Nous partageons avec vous une recette classique, simple, qui a fait ses preuves : le moelleux au chocolat. Il est réalisé avec des pépites de chocolat au lait pour les enfants, ou des pépites de chocolat noir pour les amateurs de saveurs plus corsées.

Lire la suite

Nos mésaventures culinaires donnent parfois naissance à des petites merveilles dont la tradition se perpétue de génération en génération. L’histoire de Ruth et Kenneth Wakefield en est une illustration. En 1930, ils ouvrent l’auberge “Toll House”. Un jour, alors qu’elle préparait des biscuits, Ruth n’a plus suffisamment de chocolat de pâtisserie. Elle ajoute à sa pâte des petits morceaux de chocolat, pensant obtenir des biscuits chocolatés. Son astuce n’a pas donné les résultats escomptés car le chocolat ne s’est pas mélangé à sa préparation… et tant mieux pour nous ! C’est ainsi que les cookies aux pépites de chocolat sont devenus un succès.

Lire la suite

Depuis plus de 30 ans, la Confiserie Florian réunit deux maisons artisanales : la Confiserie des Gorges du Loup et la Chocolaterie Florian de Nice. Mais tout commence il y a presqu’un siècle, en 1921, lorsque la fabrique de chocolats Florian ouvre sur le port de Nice; le peintre Matisse en deviendra un grand habitué...

Lire la suite

Pâques est un moment de grande effervescence à la Confiserie Florian... Très attachés à la tradition culinaire qui accompagne les temps forts du calendrier, nous partageons avec vous la magie de la fête de Pâques ainsi que des idées de recettes de gâteaux vraiment festifs

Lire la suite

Préparation

Faites fondre une noix de beurre dans une cocotte et faites-y rôtir le filet de porc. Préparez votre marinade en mélangeant la sauce barbecue, le soja, l'huile et le gingembre. Faites cuire les travers de porc dans le court-bouillon puis laissez refroidir.

Lire la suite

Préparation

Réalisation des pastilla de dattes : ramollissez la pâte de datte dans un cul-de-poule au chaud. Faites fondre le beurre pour le clarifier. Étalez une feuille de pâte à filo et badigeonnez les 2 faces de beurre clarifié. Travaillez la pâte de datte en la mélangeant avec les pistaches et les raisins puis réalisez un cylindre d'un demi centimètre de diamètre et de la même longueur que votre feuille filo.

Lire la suite

Préparation

Coupez les figues en 4 et passez-les dans le sucre cassonade. Faites réduire le fond de canard puis ajoutez le beurre pour lier la sauce. Ajoutez la confiture de figue et rectifiez l'assaisonnement.

Lire la suite

Préparation

Réalisez la crème glacée : montez la crème fluide en chantilly, montez les blancs d'oeufs avec le sucre en neige et mélangez le tout délicatement. Incorporez la confiture de figue afin d'obtenir un marbrage. Versez la crème dans 8 cercles de 8 cm de diamètre puis congelez-les.

Lire la suite

Préparation

Dans une cocotte en fonte, chauffez l'huile d'olive avec le beurre et faites-y dorer les joues de porc. Ajoutez l'ail haché, les échalotes ciselées, les épices et faites suer. Versez ensuite le miel, faites caraméliser puis déglacez au jus de citron et au jus d'orange.

Lire la suite

Préparation

Préchauffez votre four à 180 degré. Écaillez et videz les chapons. Levez les filets et ôtez les arrêtes à l'aide d'une petite pince. Réservez au frais. Réalisez le fumet de poisson en mettant tous les ingrédients dans un gros faitout puis ajoutez 2 litres d'eau froide. Portez à ébullition puis laissez frémir 30 minutes.

Lire la suite
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5