Les fleurs cristallisées ou les délices de la cuisine aux fleurs

Les fleurs cristallisées figurent parmi les premières spécialités de la Côte d'Azur. La Confiserie Florian vous dévoile les secrets des confiseurs.


Confit de fleurs, liqueur de fleurs, sirop de fleurs, confiture de fleurs, miel aux fleurs... Aujourd'hui, la cuisine aux fleurs a trouvé sa place dans la gastronome française. Initiée il y a des siècles, la douce croisade des confiseurs est en bonne voie.

A l'origine , une rose


La rose est la première fleur à influencer les confiseurs. Confiseurs ? Alchimistes diront-nous, tant il faut remonter loin dans le passé pour retrouver la première recette de cuisine aux fleurs. C'est en effet au 16ème siécle que le médecin Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus, rédige L'excellent et moult utile opuscule, le premier livre de recettes aux fleurs écrit en français. Parmi elles, figure le sirop rosat - sirop de rose - plus goûté alors pour ses qualités laxatives que pour l'arôme des quelque mille cinq cents roses qui servaient à sa préparation.

De Neron à Pierre Herme


Cependant, l'origine de la cuisine aux fleurs est encore plus ancienne. En effet, lors des banquets de Rome, Néron inventa les pluies de roses, aux jeux épicés ou infusés des boutons de rose dans la gastronomie chinoise ou indienne. Eau de rose, qu'on goûtait jadis à la cour de Constantinople, thé parfumé à la rose, sirop de fleurs, compote de fleurs, gelée de fleurs, confiture de fleurs - en Turquie, la traditionnelle confiture aux pétales de centifolia, parfois servie avec du fromage blanc - macarons, sorbets et glaces (celle aux pétales de "Sonia", du grand pâtissier Pierre Hermé).

Pétales de rose cristallisés


Sur la Côte d'Azur, où les fleurs gorgées de soleil se cueillent dans la rosée du matin, la cuisine aux fleurs est vite apparue. Après le sirop de fleurs, vint les bonbons acidulés, inventés par un confiseur grassois, Monsieur Négre, au XIXème siècle. Ce furent les premières « fleurs sucrées » du sud, jusqu'à la confection des premières fleurs cristallisées. En 1949, la Confiserie Florian, installée aux Georges du Loup, tout près de Grasse capitale mondiale du parfum, se spécialise dans la confection de ces fleurs cristallisées. Ses pétales de rose cristallisés figurent aujourd'hui parmi les premières spécialités de la Côte d'Azur.

Confiserie Florian
Le Pont du Loup
06140 - Tourrettes-sur-Loup (F)
Tél : 00 33 (0)493 59 32 91
SARL au capital de 38 112 € - Siret : 501 621 395 00018 - TVA : FR86501621395

  En cours de chargement...