La douceur des miels aux fleurs de Provence

La Confiserie Florian partage son savoir-faire et vous initie à la passionnante histoire du miel aux fleurs de Provence


Miel de lavande, thym, romarin ou bruyère ...Selon les apiculteurs, il existerait autant de variétés de miels que de variétés de fleurs. Et si les miels aux fleurs de Provence sont sans rivaux pour ce qui est du parfum, c'est parce que les terres du sud, gorgées de soleil, laissent éclore les plus belles variétés de fleurs.

Saveurs du Sud


Les crus du sud possèdent une palette aromatique incomparable. Miels de lavande, thym, romarin, châtaignier, sauge sauvage, serpolet, farigoulette, ronces, sainfoin, mélilot, framboisier, petit trèfle, aubépine... Les miels de Provence ont le parfum et la diversité de la terre nourricière. Du massif des Maures et de l'Esterel aux plateaux de Valensole, du haut Var, à l'Ubaye sans oublier le pays grassois, où la Confiserie FLORIAN a confectionné il y a un demi siècle, ses premières recettes aux fleurs, miel, confit de fleurs, confiture de fleurs et autres liqueur de fleurs.

Le miel de lavande, la star des miels de Provence


Autrefois, les ruches de liège étaient portées à dos d'homme ou de mulet à l'heure de la transhumance, du printemps à la fin de l'été. Aujourd'hui, l'apiculteur voyage de nuit sur la piste des fleurs, "berger des abeilles" qui peut monter jusqu'en Isère, Ardèche ou Jura. Les miels de Provence sont entrés en force dans la cuisine du sud. Deux d'entre eux, ont même reçu le label Rouge, le miel de lavande et le miel toutes fleurs.

Des siècles d'histoire


Un véritable retour aux sources de l'alimentation, tant le miel est dans l'Histoire depuis l'Antiquité. Miel de thym du mont Hymette, célèbre en Grèce : les dieux n'étaient pas tombés sur la tête et avaient choisi les abeilles pour nourrices. Virgile consacra le quatrième livre de ses Géorgiques à l'apiculture, Pline, Archestrate et Apicius écrivirent sur les vertus du miel aux fleurs, utilisé en médecine comme en cuisine. Jusqu'à la Renaissance, on "miella" de bon coeur la plupart des mets. Le miel de provence, partenaire du sucré-salé, joyeux comme l'enfance, s'exprime, au sud, sur des terres à forte personnalité et vit une nouvelle vie.

Confiserie Florian
Le Pont du Loup
06140 - Tourrettes-sur-Loup (F)
Tél : 00 33 (0)493 59 32 91
SARL au capital de 38 112 € - Siret : 501 621 395 00018 - TVA : FR86501621395

  En cours de chargement...