Dossier de presse

La Confiserie Florian c’est avant tout presque un siècle d’une belle histoire de savoir-faire, de valeurs traditionnelles et familiales au service d’un produit d’excellence. C’est la transformation délicate des fruits et fleurs des Alpes Maritimes en délicieuses friandises qui charment les papilles des gourmets depuis des générations. 

Depuis la création d’un moulin sur le site de Pont-du-Loup jusqu’à l’ouverture de nouvelles boutiques dans l’arrière-pays niçois, et d’ espaces de vente et de communication en ligne, voici quelques extraits de cette fresque remarquable.

Nous vous remercions de nous contacter par mail à l’adresse servicetourisme@confiserieflorian.com pour obtenir le dossier complet actuellement disponible en français, en anglais et en Italien.

Celui-ci vous propose, outre notre histoire, celle de la confiserie et de la chocolaterie. Nous vous faisons découvrir le savoir-faire du confiseur, son lexique, ainsi que les matières premières qui entrent dans la composition de nos produits. Nous vous détaillons nos visites guidées et ateliers, ainsi que les modalités de privatisation de nos Jardins et Terrasses de Pont du Loup.Vous y retrouverez également les adresses et plans d’accès de nos espaces de fabrication et boutiques

1921 : Ouverture de la  fabrique de chocolat Florian sur le port de Nice, dont le peintre Matisse deviendra un grand habitué.
1927 : Transformation du moulin à farine de Pont-du-Loup en parfumerie : les visiteurs peuvent assister à la fabrication de savons et à la mise en flacons de parfums.
1935 : Rachat du bâtiment de Pont-du-Loup par la Parfumerie Fragonard, fondée en 1926 et dirigée par Eugène FUCHS.
1949 : Création de la « Confiserie des Gorges du Loup » sur le site de Pont-du-Loup à l’initiative de Georges FUCHS, fils d’Eugène, visionnaire et grand voyageur, qui racheta les cuves à confiture en cuivre et les terrines en terre cuite de la fameuse Confiserie Nègre.
1972  : Attribution de la Coupe d’Or du Bon Goût Français récompensant la qualité des  produits.
1974 : Transformation de la chocolaterie Florian en « Confiserie du Vieux Nice », véritable antenne de la maison-mère de Pont-du-Loup. 
1996 : Partage des activités du groupe familial. La famille COSTA conserve la parfumerie Fragonard et la famille FUCHS conserve la Confiserie et fait renaître le nom de Florian. Depuis ce jour, ce sont les arrière-petits enfants d’Eugène FUCHS, Frédéric et Sandrine, qui dirigent la Confiserie.
2007 : Enrichissement de la gamme de produits aux fleurs avec la création des Califleurs®, calissons aixois au glaçage rose ou violette, des Mielôfleurs®, miel d’acacia avec des éclats de roses ou de violettes cristallisées, et du nougat à la rose ou à la violette cristallisée.
2014 : Attribution du Prix d’Argent des Epicures  de L’Epicerie Fine, décerné par un jury de journalistes, restaurateurs et épiciers fins, pour notre Confit de Pétales de Rose, remarqué pour son conditionnement inhabituel et audacieux, en boîte aluminium 500 grammes.
2015 : Ouverture de la boutique FLORIAN à Gourdon Village, présentant la gamme de produits, et de la Boutique du Chocolat FLORIAN à Pont-du-Loup

Sens de la tradition et du patrimoine se perpétuent et se renforcent chaque jour grâce à des professionnels soucieux de sauvegarder nos traditions culinaires.

Nous sommes heureux de vous accueillir chaque jour pour vous faire découvrir ces spécialités au sein de nos deux Fabriques et nos deux Boutiques de Confiseries, et de prolonger l’expérience gustative où que vous soyez grâce à notre site www.confiserieflorian.com